|
|
Le syndicalisme aujourd’hui
mercredi 4 décembre 2013
![]() Madame, Mademoiselle, Monsieur, Emploi, formation professionnelle, protection sociale, convention collective, statut… toutes ces questions sont au cœur de votre vie quotidienne. Pour être efficace, il faut être informé, et il faut s’organiser, parce que c’est unis que l’on peut se faire entendre et respecter. Votre avenir, celui de vos enfants, sont liés aux droits collectifs et individuels ainsi qu’au respect des droits sociaux qui sont les fondements effectifs des valeurs républicaines : le Code du travail, la Sécurité sociale, l’Enseignement et les Services publics. Alors pour les défendre, pour se défendre, mais aussi pour acquérir de nouveaux droits, pour plus de solidarité, prenez votre avenir en main ! Avec ses Unions départementales et ses Fédérations nationales, Force ouvrière est partout à vos côtés.
FO : des femmes et des hommes libres dans un syndicat libre.
Jean-Claude MAILLY
Qui
est concerné par le syndicalisme ?
Et
ceux qui sont au chômage ?
et les
jeunes ...
En fait, c’est la solidarité entre tous les salariés...
Cadre
et ouvrier même combat ?
Pourtant les revendications des uns ne sont pas toujours
celles des autres…
Comment mettre cette solidarité en action ?
Ce
n’est pas aller un peu loin ?
Revenons au syndicat quelle est sa force ?
Pourquoi les salariés ne sont-ils pas tous syndiqués ?
Un
vrai syndicat est donc indispensable ? C’est votre force et c’est la seule !
Une dernière chose… on vous a fait croire pendant longtemps
qu’adhérer à un syndicat était dangereux pour votre emploi ou votre
carrière. C’est faux ! FO C’EST QUOI ?FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait : Confédération Générale du Travail. Cette “CGT”, à l’époque, avait pour seul objet, la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions. Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti Communiste Français. C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent (avril 1948) la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE (CGTFO). Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ? Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant. Aujourd’hui FO - historiquement et juridiquement la CGTFO - est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat. C’est sa force, c’est votre force. QUE PEUT FO POUR VOUS ?
Dans
votre entreprise
Dans
votre secteur d’activité
Sur un
plan général
Au
plan européen et international POUR LA DEFENSE DE VOS DROITS DE SALARIES
Droit
du travail
Protection sociale Important, chaque adhérent(e) FO, du secteur privé comme public, à jour de ses cotisations, bénéficie d’une assurance “Protection juridique vie professionnelle”. Cette protection intervient, dans le cadre de l’exercice de son métier, en cas de poursuites d’un tiers pour dommage subi.
Prud’hommes
Dans
la vie quotidienne A QUOI ENGAGE L’ADHESION A FO ? Que vous ayez un emploi ou non, à vous de choisir ce que vous voulez faire.
Quelles sont vos obligations ?
Combien coûte l’adhésion à FO ?
Comment régler la cotisation à FO ?
Est-ce
qu’on reste libre à FO ?
Où
vous renseigner pour adhérer à FO ? Qu’est-ce que FO ?Des femmes et des hommes libres
dans une organisation indépendante, ensemble pour acquérir une force leur
permettant de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux, de se faire
respecter. Un rôle : Regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs (adhésion en ligne). Les statuts de l’organisation constituent la charte commune, délibérément choisie (statuts de Force Ouvrière). Les mots-clefs : Liberté, démocratie, indépendance. Une conviction : Le syndicat n’a pas vocation au pouvoir, son rôle est d’être un contrepoids à tout pouvoir. Des outils : Le contrat,
l’action, les revendications. Quelle est l’histoire de FO ?Née en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT. Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat et des églises. Ainsi, par principe Force Ouvrière ne prend pas position à l’occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L’exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l’occasion d’un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d’un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l’intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l’indépendance. À l’origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (UNEDIC - Retraites complémentaires notamment), la CGT-Force Ouvrière, communément appelée Force Ouvrière a toujours considéré que la pratique contractuelle était un outil important pour construire et développer des droits collectifs à tous les niveaux (interprofessionnel - branches d’activité - entreprises). En ce sens, Force Ouvrière a toujours combattu le tout État comme le tout marché. Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines (Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité), elle défend le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens. Cela explique le combat mené en 1995 contre l’étatisation de la sécurité sociale ou les conflits avec le patronat sur la refondation sociale, c’est-à-dire la livraison au marché de toutes les structures collectives et solidaires. Ligne de conduite de Force Ouvrière depuis 1895, l’indépendance syndicale est aussi ce qui assure son avenir en tant que valeur fondamentale. En témoigne en France ou ailleurs ceux qui s’y réfèrent ou tentent de s’y référer. |
|