SYNDICAT FORCE OUVRIÈRE

DE LA VILLE, DU C.C.A.S  ET DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE GRAND POITIERS

 

   
  47 rue Jean Valade, 86000 POITIERS

Tel: 05 49 52 19 86

 

Accueil Remonter

         

Nouveau site internet : www.foterritoriauxpoitiers.fr. Septembre 2018

 

 

 

PHOTOS

 

Congrès territoriaux de Poitiers

 

 

Réunion d'information 15 mai 2018

 

 

         
         
         
           

 

 

Journée d'action dans les EHPAD

         

 

 

 

 

Jean Claude MAILLY dans notre UD

30 janvier 2018

   

 

 

 

Conseil syndical 9 janvier 2018

         
         
         

Conseil syndical du 5 décembre 2017

Spécial règlement intérieur du temps de travail

         
         
         

 

 

23 novembre 2017, Manifestation à Poitiers

temps de travail

         
         
         

 

 

Manifestation à Poitiers

temps de travail

 

         
         
         
                   
                 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 07 NOVEMBRE 2017

 

       
       
       
       
         
       
             

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 16 MAI 2017

 

       
       
       
       
       
       

Vienne - Poitiers - Social

FO veut négocier par le haut

NR 18/05/2017 05:35 J-M-G

Une partie des têtes de liste Force ouvrière, autour du secrétaire général, Stéphane Renaudon (3e en partant de la gauche)

Négocier « par le haut ». C'est la volonté affichée par le syndicat Force ouvrière de la ville, du CCAS et de Grand Poitiers qui tenait ce mardi son assemblée générale. Réunies au centre d'animation des Couronneries, plusieurs dizaines d'agents de la collectivité ont écouté leurs délégués faire le point sur plusieurs dossiers chauds du moment. Car d'importantes échéances se profilent à l'horizon, au premier rang desquelles figurent les élections professionnelles du 30 mai prochain *, générées par la constitution du nouveau Grand Poitiers.

Un cahier de revendications

« On espère fortement repasser majoritaires, (ndlr : devant la CGT) annonce Stéphane Renaudon, le secrétaire général du syndicat, toutes les catégories de personnels seront très bien représentées. Depuis le début de l'année, le nombre de nos adhérents augmente au sein de la collectivité. C'est un signe fort. Et puis l'an prochain, au niveau national, il y aura d'autres élections. On est prêts. » 
Dans cette perspective, le syndicat a réalisé un cahier de revendications pour le second semestre, avec espère-t-il, « une application au 1er janvier 2018 ». Elles portent notamment sur le maintien et la création de postes, le régime indemnitaire des agents, l'entretien individuel, l'évaluation, la renégociation du protocole RTT, les prestations sociales, l'action sociale… « Le maire a reçu notre document, complète Stéphane Renaudon, 
on est à la veille de négociations importantes. A chaque fois, on fera en sorte d'avoir des réponses par le haut ».

* Elles concernent les 3.500 agents de la collectivité, le mardi 30 mai de 8 h à 18 h au parc des expositions.

 

 

 

CONSEIL SYNDICAL 12 JANVIER 2017

 

   
   

 

 

 

 

 

Vienne - Poitiers - Social

Force ouvrière à l'heure de la nouvelle agglo

13/01/2017 05:35

Le syndicat Force ouvrière des personnels territoriaux (agglo, municipaux, CCAS) s'est réuni hier pour élire son bureau. Stéphane Renaudon reste secrétaire général. « Nous allons vivre des mois compliqués et en même temps tout à fait inédits, dit-il. En raison des deux élections professionnelles qui nous attendent le 30 mai à Grand Poitiers nouvelle formule et en 2018 à l'échelle nationale. En trente ans de syndicalisme, je n'ai pas connu de période aussi dense. »

Déplacements, salaires…

L'urgence pour le syndicat, c'est de répondre aux attentes des 3.000 personnels de la nouvelle communauté d'agglomération. « A commencer par ceux à qui il est demandé de faire des trajets plus longs matin et soir pour aller travailler, sans que leur vie de famille ait été prise en compte, dit Stéphane Renaudon. Bon nombre vont se retrouver dans un service et avec des collègues qu'ils ne connaissent pas. Et devoir changer leurs méthodes de travail. Ce sont des bouleversements dont les élus politiques n'ont pas pris la mesure. » 
Le syndicat a une devise : « Tout vers le haut ! ». Tout en reconnaissant qu'il ne sera pas possible du jour au lendemain d'aligner tous les personnels sur les positions les plus favorables. Pour ne parler que des salaires, d'une commune à l'autre, le régime indemnitaire diffère. Poitiers a toujours négocié par grade. Dans les autres communes, les avancements sont le plus souvent individuels, car le contact se fait directement avec le maire. Stéphane Renaudon : « Si les politiques veulent nous écouter, ils ont les moyens de répondre à nos revendications. Car elles ne portent pas sur des sommes extraordinaires au regard des nouvelles dotations dont Grand Poitiers va bénéficier. » 
Le syndicat entend aussi défendre la proximité du service public avec les administrés. « Pour conserver la même qualité de service, il faudra embaucher. A effectif constant, ça ne passera pas. Les gens attendent beaucoup de la nouvelle agglo. Il ne faut pas les décevoir. »

à savoir

Le nouveau bureau

Stéphane Renaudon, secrétaire général; Dominique de Courtivron, Aurélien Djadjo et Marie Renaudon, adjoints; Manuel Grimaud, trésorier; Hervé Cayrou, trésorier adjoint; Valérie Hulin, archiviste; Willy Vingerder, archiviste adjoint; Vincent Grassullo Gourgeault, Isabelle Meunier, Stéphane Memin, Christine Rivaud et Éric Turcat, membres.

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 08 DECEMBRE 2016

 

 

       
       
       
       
       

 

ASSEMBLEE GENERALE 28 juin 2016

       
       
       

Article de presse NR

 

Manifestation 16 juin 2016 à Paris

       
       
       

 

 

 

 

 

CONGRES UD FO VIENNE, 3 JUIN 2016

       
       
               

 

 

*

CONSEIL SYNDICAL 2016

                                       

 

       
       
       

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

19 NOVEMBRE 2015

 

 

 

       
       
       
       
       
         

 

 

 

Bureau 2015

 

Conseil syndical 29 janvier 2015

 

       
       

 

 

RASSEMBLEMENT NATIONAL A PARIS

16 décembre 2014

       
       
       

 

 

MEETING 25 Novembre 2014

       
       
       
       
       
       
       
       
       
           

Vienne - Social

Jean-Claude Mailly (FO) plaide pour le service public

26/11/2014 05:38

A quinze jours des élections au sein de la Fonction publique, le leader de Force ouvrière était hier à Poitiers devant les territoriaux et les personnels de santé.

Le 4 décembre prochain, les fonctionnaires sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants. L'occasion pour les grandes centrales syndicales, bien mieux représentées dans le secteur public (5,3 millions de salariés) que dans le privé, de mesurer leurs forces.

Pour leurs leaders, ces dernières semaines ont été un véritable marathon. Ainsi hier, Jean-Claude Mailly, le secrétaire national de Force ouvrière, a-t-il pris la parole à Tours puis à Poitiers.
Le contexte politique fait que la parole des grands leaders syndicaux est particulièrement attendue des fonctionnaires, dont le statut n'a jamais été aussi ouvertement contesté, notamment par une partie de la droite.
L'occasion donc, pour Jean-Claude Mailly de marteler son attachement au « service public républicain » : « Le statut des fonctionnaires est le garant de la neutralité et de la continuité du service public. Il garantit l'égalité des droits entre les citoyens, sur l'ensemble du territoire. Or actuellement, on est en train de remettre en cause les missions. Le débat sur la fonction publique que j'avais réclamé à Sarkozy et que Hollande m'avait promis n'a jamais eu lieu. C'est un sujet tabou… » 
La possible arrivée aux affaires pour 2017 d'une droite plus dure qu'on ne l'a jamais connue inquiète-t-elle Jean-Claude Mailly ? Les syndicats devront-ils s'incliner devant le choix des électeurs ? Le leader de FO ne répond pas : « Je ne sais pas ce qui va se passer dans trois mois. Alors 2017… » Il sait que l'heure des grandes mobilisations syndicales est sans doute passée : « Quand il y a un problème dans une boîte, un secteur, on arrive encore à mobiliser. Mais la mobilisation interprofessionnelle, c'est moins évident. » 
Pour l'heure, le leader syndical réserve ses piques au gouvernement en place, se faisant au passage le plaisir de citer Sénèque : « Il n'est pas de vent porteur pour celui qui ne sait où il va. »

Vincent Buche

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 20 Novembre 2014

 

       
       
       
       
       
       

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 12 JUIN 2014

 

       
         
       
       

Article de presse NR                                                            Article de presse CP

 

Vienne - Poitiers - Social

Les territoriaux FO sont en campagne

13/06/2014 05:35

 

Stéphane Renaudon, secrétaire général et Marie-Renée David, secrétaire générale adjointe.

 

Les élections paritaires n'auront lieu que le 4 décembre prochain mais les territoriaux Force Ouvrière de la Ville, du CCAS et de la communauté d'agglomération sont déjà en campagne.
Ce scrutin, qui permet notamment d'élire des représentants dans des instances telles que le comité d'hygiène et de sécurité, le comité technique paritaire ou autres commissions a une importance et une complexité que le syndicat a expliquée à ses adhérents, réunis hier matin en assemblée générale.

Non-remplacement des agents

L'après-midi a été consacrée à la présentation du rapport moral et à plusieurs questions telles que l'évaluation des agents ou l'évocation d'une situation générale qui inquiète le syndicat: « Les années qui arrivent vont être difficiles, prédit Stéphane Renaudon, secrétaire général du syndicat, la collectivité parle d'un service de qualité rendu aux usagers mais on ne se donne pas les moyens humains et financiers. En ce moment, à la mairie, le non-remplacement des agents malades rend très compliqué le fonctionnement des services. C'est général. »
L'assemblée générale d'hier, placée sous la présidence d'Olivier Genest, secrétaire général du groupement départemental, branche services publics, a aussi été l'occasion pour les syndicalistes FO de réaffirmer leur
 « volonté d'indépendance » et de se compter. « On a un afflux de jeunes depuis que nous avons monté une section il y a trois ans », s'est réjoui Stéphane Renaudon.

J.-M. G.

Suivez-nous sur Facebook


 

 

 

 

MANIFESTATION DU 15 mai 2014 A POITIERS

       
       
       

 

 

MANIFESTATION DU 18 MARS 2014 A POITIERS

       
       
       
       
       
       
         

 

 

 

 

CONGRES REGIONAL

POITOU-CHARENTES-LIMOUSIN

A ROYAN, FEVRIER 2014

     
       

 

 

 

CONSEIL SYNDICAL 21 JANVIER 2014

BUREAU 2014 ELU CE JOUR.

       
       
       
       
       
       
       

Article de presse NR

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

17 DECEMBRE 2013

       
     

 

 

 
       
       

 

       
       
       
       

Article de la NR                                                            Article CP

 

 

 

 

MANIFESTATION 15 OCTOBRE 2013 A PARIS

       
       

 

 

 

 

 

MANIFESTATION 10 SEPTEMBRE 2013 A POITIERS

       
       

       
       

       
       

       

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

13 JUIN 2013

 

 

     
       

       
       
       
       
       
       

ARTICLE DE PRESSE : NR                                            Article de presse : CP

 

 

 

 

 

 

MANIFESTATION A PARIS

4 AVRIL 2013

       
       
       
       
       
       
       
       
           

 

 

 

 

MANIFESTATION 5 MARS 2013

       
       

 

 

FO : les territoriaux assurent des permanences

13/02/2013 05:26
 
Le secrétaire Roland Brevet entouré de membres du bureau.
 

Le secrétaire Roland Brevet entouré de membres du bureau.

Les retraités territoriaux du syndicat Force Ouvrière de la Vienne viennent d'étrenner leur première permanence dans les locaux de l'Union départementale, au 33, rue des Deux-Communes à Buxerolles. Le secrétaire, Roland Brevet, et quelques membres du bureau étaient là avec des adhérents pour cet événement. Les territoriaux vont donc disposer d'un espace qui leur permet de recevoir les adhérents et les non-adhérents, afin de répondre à leurs questions, à leurs attentes ou à leurs griefs. Ils bénéficieront également de la permanence quotidienne du secrétariat de l'UD, et si nécessaire de l'assistance des autres entités, juridiques ou techniques. La section des retraités se positionne sur les dossiers retraite, sur la préparation des entrevues et délégations et sur la solidarité avec les actifs. Le personnel des agents territoriaux représente environ 7 à 8.000 personnes dans la Vienne.

Informations : FO, 33, rue des Deux-Communes à Buxerolles, 05.49.50.52.38, courriel : udfo86@force-ouvriere.fr

 

 

 

29 janvier 2013

L'ORDRE DU MERITE POUR ALAIN BARREAU

Alain Barreau reçoit l'insigne de l'ordre du Mérite des mains d'Yves Dassonville

La salle des Castors de Buxerolles est comble.
Yves Dassonville, préfet de région, préfet de la Vienne, a remis hier l'insigne de l'ordre du Mérite à Alain Barreau, secrétaire général de l'union départementale de Force Ouvrière. Ce sera son dernier acte public avant la retraite.
« Il est plutôt rare de donner l'insigne à un syndicaliste ! s'est-il amusé avant d'ajouter, le syndicalisme est important dans toute démocratie, il ne faut pas l'oublier. ».
Celui qui obtenu un CAP Coiffure en 1977 ne pensait pas arriver jusque-là. Nommé secrétaire général à l'âge de 30, il n'avait pourtant pas « la tête de l'emploi avec [ses] cheveux longs et [ses] boucles d'oreilles ».
Alain Barreau est ému, ses proches le sont tout autant : « Je tiens à remercier mes proches, mes amis, ma famille, mes camarades de Force Ouvrière. Merci à ma famille d'avoir accepté mes absences malgré la souffrance que cela a pu lui causer. »
Alain Barreau se dit être « un serviteur de la république » et son engagement n'est pas prêt de se terminer.

 

 

 

MEETING A PARIS

24 JANVIER 2013

       
       

       
       

       
       

       
       

         

 

 

CONSEIL SYNDICAL

15 janvier 2013

       
       

       
       

       
       

       
       

 

Vienne - Poitiers - Syndicat

Stéphane Renaudon reste à la tête de FO Territoriaux

29/01/2013 05:21
 
Après l'assemblée générale qui s'est tenue en décembre, le conseil syndical des personnels territoriaux (municipaux, CCAS, Grand Poitiers) Force Ouvrière vient de reconduire Stéphane Renaudon secrétaire général du syndicat. Il est secondé par Dominique de Courtivron et Marie-Renée Perrot (secrétaires généraux adjoints), Marie-Jeanne Depouet (trésorière générale), Frédérick Charrier, Benoît Sellier (trésoriers généraux adjoints), Hervé Cayrou (archiviste) et William Bertrand, Christine Rivaud, Willy Wingerder.

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

13 décembre 2012

       
       

       
       

       
       

       
       

       
       

 

Les Territoriaux FO ont ce qu'il faut

14/12/2012 05:35

 

Le secrétaire général Stéphane Renaudon, Stéphane Labile, porte-parole de la section jeunes, Marie Perrot et Dominique de Courtivron, secrétaires adjoints (de gauche à droite).

Le secrétaire général Stéphane Renaudon, Stéphane Labile, porte-parole de la section jeunes, Marie Perrot et Dominique de Courtivron, secrétaires adjoints (de gauche à droite).

Ce fut une bonne année pour les négociations. Comme l'indique Stéphane Renaudon, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière de la Ville, du CCAS et Grand Poitiers, FO a obtenu ce qu'il faut en 2012. Hier aux Arènes, l'assemblée générale présidée par le secrétaire départemental Alain Barreau a permis de lister les avancées avant d'élire le conseil syndical et de mettre une valeureuse militante à l'honneur.

> Participation de l'employeur aux frais de Mutuelle. Désormais légalement possible, la participation de l'employeur aux frais de mutuelle a été actée après négociation. « Une majorité des agents est de catégorie C, soit très proche du SMIC, explique Stéphane Renaudon. Cet accord doit permettre à nombre d'entre eux d'avoir désormais une mutuelle. »
> Une prime de vacances augmentée. Versée en deux fois, la prime de vacances non hiérarchisée a été augmentée de 110 € net versés sur la paie de novembre. Cette prime passe ainsi à 1.183 € net par an.
> Prévoyance : accord signé. « Au bout de 3 mois d'arrêt de travail, un salarié ne reçoit plus qu'un demi-traitement, rappelle Stéphane Renaudon. Rien que pour cela (perte de salaire), la Prévoyance, qui couvre aussi le décès et l'invalidité, est très importante. » Un accord a été signé lors de la dernière commission paritaire du 7 décembre. Là encore l'employeur va participer à la prise en charge de la cotisation.
> Nicole Grégory à l'honneur. Militante de très longue date, Nicole Grégory, surnommée par ses camarades « la voix de l'assemblée générale », a reçu hier la médaille de la fédération des services publics et de santé FO.

 

 

CONGRES DE L'UNION DEPARTEMENTALE FO

11 MAI 2012

 

 

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
         

 

 

 

 

Jean-Claude Mailly, secrétaire général FO et Alain Barreau, secrétaire départemental cet après-midi à Buxerolles.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général FO et Alain Barreau, secrétaire départemental cet après-midi à Buxerolles.
 
Jean-Claude Mailly a rassuré les militants, cet après-midi, à la salle des Castors à Buxerolles en confiant son optimisme et sa détermination à aller jusqu'au bout de ses engagements. "FO a gardé son indépendance pendant la campagne, a-t-il dit, ce qui nous autorise une liberté dans notre comportement."
 

Le leader syndical souhaite avoir des relations sociales "normales", "un dialogue serein"  avec le nouveau Président de la République, François Hollande. Force ouvrière a hiérarchisé ses priorités. La première urgence est de faire passer un décret sur les retraites afin de rétablir, à partir des carrières longues, le départ à 60 ans. Le syndicat veut intégrer dans le calcul des retraites les périodes cotisées effectives et validées (prise en compte du chômage, arrêt de maladie au-delà d'un an etc). "Est-ce que le PS est encore pour la retraite à 60 ans?" s'interroge Jean-Claude Mailly

Autre urgence à prendre, selon le secrétaire général, l'arrêt immédiat de la révision générale des politiques publiques (RGPP)  : "On stoppe tout, a-t-il dit, on est à l'os dans les différentes fonctions publiques"  Il y a des attentes chez les adhérents de FO et "nous devons avoir des réponses à ces attentes"  "S'il le faut nous mobiliserons", prévient-il tout en rappelant avec lucidité qu'il ne sera pas "possible de raser gratis" Jean-Claude Mailly souhaite remettre en place un commissariat au plan.

Mais la mesure la plus emblématique, pour le secrétaire général FO reste l'histoire de l'Europe.  Est-ce que la France va obtenir la renégociation du traité. "De là va découler, estime-t-il, de nombreuses choses. Si François Hollande ne le fait pas maintenant, il ne le fera jamais. C'est le moment de taper sur la table."

Didier Monteil

 

STAGE COMMUNICATION

SECTION JEUNES

15 FEVRIER 2012

 

         
           
         
           
         
           
         

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

19 janvier 2012

Hommage à Arlette PENNETAULT

35 ans de syndicalisme

     

 

       
       

 

Vienne Social

Territoriaux : Force ouvrière restera combative en 2012

20/01/2012 05:38

Le syndicat des territoriaux de Poitiers et Grand Poitiers tenait hier son assemblée générale. Pour lui, 2012 sera placée sous le signe de la combativité.

Barbara Burlet, Stéphane Renaudon et Marie-Renée Perrot.

Barbara Burlet, Stéphane Renaudon et Marie-Renée Perrot.

Pour le syndicat Force ouvrière des territoriaux, qui tenait hier son assemblée générale au parc des expositions, l'année passée fut une année « chargée en négociations ». Celle qui commence devrait l'être tout autant. Pour F.O., « les avancées ont été nombreuses » : attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) aux personnels exerçant des fonctions d'accueil, obtention de primes pour les agents travaillant en horaires décalés (*) meilleure reconnaissance de la fonction d'assistant de direction, de la maîtrise, des assistants de gestion et des assemblées…

Mutuelles et bas salaires

Le signe pour Stéphane Renaudon, secrétaire général, d'un bon travail de son syndicat, qui à la grève systématique, privilégie la négociation. Petite pique lancée ici à l'adresse de son concurrent de la CGT, initiateur d'une journée « Poitiers ville morte », le 8 avril 2011. Cette année, les délégués Force ouvrière veulent à nouveau s'asseoir autour de la table pour faire avancer deux dossiers : les mutuelles et les bas salaires. Sur le chapitre des mutuelles, le syndicat demande une prise en charge de 50 % de n'importe quelle mutuelle par l'employeur, toutes catégories confondues.
« Beaucoup d'agents, faute de ressources suffisantes, n'ont pas de mutuelle » s'émeut le syndicat. Il négociera sur le sujet le 30 janvier. Un peu plus tard, le 22 février, il demandera à son employeur une revalorisation des bas salaires en proposant 100 euros net mensuel pour tous.

(*) Obtention d'une prime de 100 euros mensuels pour les agents travaillant en 2X8 et de 200 euros mensuels pour ceux qui travaillent en 3X8.

J.-M.G.

 

 

MEETING FORCE OUVRIERE A JAUNAY CLAN

8 SEPTEMBRE 2011

 

 

 

     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     

 

     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     

 

 

Edito fo spécial meeting

 

ASSEMBLEE GENERALE

16 JUIN 2011

     
       
     
       
     
       

 

Article de presse NR: 18 juin 2011

 

CP: 28 juin 2011

D eux ans de lutte , assure Stéphane Renaudon, secrétaire général de Force ouvrière des territoriaux de la Ville de Poitiers, du CCAS et de Grand Poitiers. Deux ans de négociations pour « faire reconnaître la pénibilité du travail des agents du parking Toumaï qui travaillent en 3 x 8. Nous avons ainsi négocié une prime mensuelle », explique Stéphane Renaudon. "Une position de médiateurs, pas d'aboyeurs" Dans ce dossier, comme « dans la nouvelle bonification indiciaire accueil », « la titularisation des emplois précaires » ou « le régime indemnitaire des remplacements longue durée dans l'encadrement », les représentants de Force ouvrière se vante d'avoir toujours « privilégié le dialogue au blocage » . Stéphane Renaudon : « Nous nous sommes toujours mis dans la position de médiateurs pas d'aboyeurs. Pour nous, cela ne sert à rien. Aujourd'hui, les agents l'ont bien compris... » Quand on aborde la question du stress au travail, évoqué par d'autres organismes syndicaux, Force ouvrière répond: « Le mal être des agents, notamment des catégories B et C, est dû au contexte social général. Les temps sont durs. C'est vrai que depuis les élections municipales de 2008 nous avons eu du changement au niveau de l'organisation du travail. Cela peut engendrer du stress. Alain Claeys et son équipe sont des défenseurs du service public de qualité. Il y a sans doute eu un problème d'explications des nouvelles missions à un certain niveau alors que tout s'est fait très vite. » Au cours de leur assemblée générale, les adhérents de FO ont rendu hommage à Jean-Marie Bellot (ancien secrétaire général de la fédération), Daniel Berruer (ancien secrétaire fédéral) et à Jean-Marie Paratte, maire de Buxerolles et ancien adhérent FO. S.M. Légende : (De g. à d.) Dominique de Courtivron, secrétaire adjoint, Stéphane Renaudon et Pascal Chevarier, secrétaire adjoint, se félicitent "de la hausse des adhérents FO". Crédit photo : smagnant

 

 

 

 

HOMMAGES:

14 juin 2011

Notre camarade Jean Marie PARATTE nous a quitté dimanche dernier.

Il allait fêter ces 64 ans dans 3 jours.

Jean Marie a travaillé à la mairie de Poitiers où il fût directeur général des services techniques et finit sa carrière en qualité de contrôleur de gestion.

Il a milité au sein de notre syndicat des territoriaux de POITIERS.

Il intégra le conseil syndical et le bureau en 1979 au côté de Roland BREVET.

Il fût élu au conseil municipal de la commune de Buxerolles en 1981 et succéda à André MESSY, disparu également il y a quelques mois, en 2001 en temps que maire.

Très apprécié de ces citoyens pour son écoute et sa simplicité, il oeuvra énormément pour les jeunes et en particulier au sein de l’ESB-Football.

Son plus grand bonheur était celui des autres.

 

Nous avons la douleur de vous informer du décès de notre ami Daniel BERRUER, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie.

 Contrôleur des travaux à la ville de Meaux, Daniel a adhéré à Force Ouvrière depuis le 1er janvier 1964. Il aura terminé sa carrière en tant que secrétaire général de la Section Nationale des Retraités de la Fédération, après avoir exercé des mandats au sein du Bureau Fédéral comme secrétaire non permanent  (de 1987 à 1994), puis secrétaire permanent d’avril 1994 à mars 2011.

 Il aura milité préalablement au syndicat FO des communaux de Meaux, au groupement départemental de la Seine et Marne et à la région parisienne, structures syndicales au sein desquelles il aura notamment assuré les fonctions de secrétaire. 

 Militant ouvrier, reconnu pour la qualité de ses analyses, son écoute et sa pugnacité, il n’a jamais ménagé sa peine pour la défense des intérêts de nos mandants et le développement de FO. Au titre du secrétariat fédéral, il aura siégé au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, assumé la responsabilité de la formation des militants et supervisé les élections professionnelles. Par ailleurs, la défense du statut et le suivi de la carrière des sapeurs pompiers professionnels auront constitué le principal de ses activités à l’échelon national.

 

 

Au revoir Jean-Marie

Nous tenons à vous annoncer avec une immense tristesse le décès de notre ami et camarade Jean-Marie BELLOT qui nous a quittés le lundi 27 décembre 2010 vers 13 H 30.
 
Ancien secrétaire général de la Fédération, membre de la CE Confédérale, qui au-delà des mandats et responsabilités importantes et multiples qu’il a assumés, était avant tout un militant attaché à la lutte des classes et amoureux de l’ensemble des militants et militantes Force Ouvrière, comme il aimait à le répéter inlassablement.
 
Jean-Marie avait 59 ans, il était un pilier de notre Fédération, militant, responsable, humaniste ; il aura marqué d’une manière indélébile toutes celles et ceux qui l’auront côtoyé. Notre Fédération lui rendra l’hommage qu’il mérite au nom de toute l’organisation.  Au-delà de ce moment de recueillement et de deuil, Force Ouvrière gardera dans sa mémoire à jamais le souvenir d’un militant et d’un fervent défenseur de la classe ouvrière.
 
Militant ouvrier il s’en réclamait, et il le restera pour toujours dans notre mémoire collective.

 

 

 

Jean-Marie Bellot, homme "de combat"

 

Jean-Marie Bellot, secrétaire général FO services publics<br/>et de santé jusqu'en 2008. jrouzies
Jean-Marie Bellot, secrétaire général FO services publics et de santé jusqu'en 2008.
 
Jean-Marie Bellot, ancien secrétaire général de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force ouvrière, ancien membre de la commission exécutive confédérale, ex-vice-président national du CGOS (comité de gestion des oeuvres sociales), ancien membre titulaire du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière et du conseil économique et social, est décédé lundi dernier des suites d'une longue maladie, à l'âge de 59 ans.
Jean-Marie Bellot avait été longtemps infirmier cadre supérieur de santé au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.

"Il a consacré sa vie
à défendre les salariés"

La Fédération FO salue en lui « un homme de combat, d'amitié et de fidélité, un républicain, un humaniste convaincu, attaché à la défense des services publics et tout particulièrement de l'hôpital public qui a consacré sa vie à la lutte des classes et à défendre tous les salariés sans oublier les plus faibles ».
Les obsèques de Jean-Marie Bellot auront lieu ce vendredi matin à Niort.
Une cérémonie civile se tiendra à 10h15, au crématorium « La Pyramide », 290 route de Coulonges.

 

 

 

 

 

1er Mai 2011

 

 

15 FEVRIER 2011

REUNION DES COLLECTEURS

       
       
       

 

CONSEIL SYNDICAL

27 JANVIER 2011

   
     
 

La NR: Vienne  |  Poitiers
syndicats

Le bureau FO des employés territoriaux

07/02/2011 05:26

Le bureau.

Le bureau.  - (dr)

Le conseil syndical du syndicat FO de la Ville, du C.C.A.S et de la Communauté d'agglomération de Poitiers, c'est réuni pour élire son bureau pour l'année 2011.
Stéphane Renaudon a été réélu Secrétaire général. Secrétaires adjoints : Pascal Chevarier, Dominique De Courtivon. Trésorier général : Benoit Seiller, trésorière adjointe : Marie-Jeanne Depouet. Membres : William Bertrand, Nicole Grégory, Patrick Molles, Pascal Moreau, Marie-Renée Perrot, Christine Rivaud, Catherine Seiller. Section des retraités : Roland Brevet
Au revoir Jean-Marie

Nous tenons à vous annoncer avec une immense tristesse le décès de notre ami et camarade Jean-Marie BELLOT qui nous a quittés le lundi 27 décembre 2010 vers 13 H 30.
 
Ancien secrétaire général de la Fédération, membre de la CE Confédérale, qui au-delà des mandats et responsabilités importantes et multiples qu’il a assumés, était avant tout un militant attaché à la lutte des classes et amoureux de l’ensemble des militants et militantes Force Ouvrière, comme il aimait à le répéter inlassablement.
 
Jean-Marie avait 59 ans, il était un pilier de notre Fédération, militant, responsable, humaniste ; il aura marqué d’une manière indélébile toutes celles et ceux qui l’auront côtoyé. Notre Fédération lui rendra l’hommage qu’il mérite au nom de toute l’organisation.  Au-delà de ce moment de recueillement et de deuil, Force Ouvrière gardera dans sa mémoire à jamais le souvenir d’un militant et d’un fervent défenseur de la classe ouvrière.
 
Militant ouvrier il s’en réclamait, et il le restera pour toujours dans notre mémoire collective.

 

 

 

Jean-Marie Bellot, homme "de combat"

 
Jean-Marie Bellot, secrétaire général FO services publics<br/>et de santé jusqu'en 2008. jrouzies
Jean-Marie Bellot, secrétaire général FO services publics et de santé jusqu'en 2008.
 
Jean-Marie Bellot, ancien secrétaire général de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force ouvrière, ancien membre de la commission exécutive confédérale, ex-vice-président national du CGOS (comité de gestion des oeuvres sociales), ancien membre titulaire du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière et du conseil économique et social, est décédé lundi dernier des suites d'une longue maladie, à l'âge de 59 ans.
Jean-Marie Bellot avait été longtemps infirmier cadre supérieur de santé au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.

"Il a consacré sa vie
à défendre les salariés"

La Fédération FO salue en lui « un homme de combat, d'amitié et de fidélité, un républicain, un humaniste convaincu, attaché à la défense des services publics et tout particulièrement de l'hôpital public qui a consacré sa vie à la lutte des classes et à défendre tous les salariés sans oublier les plus faibles ».
Les obsèques de Jean-Marie Bellot auront lieu ce vendredi matin à Niort.
Une cérémonie civile se tiendra à 10h15, au crématorium « La Pyramide », 290 route de Coulonges.

Delphine NOYON

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

9 DECEMBRE 2010

 

 

       
       
       
       

Article NR:

FO territoriaux, un syndicat heureuxFO territoriaux, un syndicat heureux

16/12/2010 05:35

Nous avons beaucoup travaillé et nous avons obtenu des résultats. Stéphane Renaudon, le secrétaire du syndicat FO des personnels territoriaux de Poitiers (Ville, Grand-Poitiers et CCAS), a dit sa satisfaction, jeudi, de voir les négociations aboutir sur plusieurs sujets sensibles. Il intervenait à l'occasion de l'assemblée générale du syndicat, à la salle de conférences des Arènes.
Premier chantier : l'évaluation des personnels. « Ca a été un travail de titans, dit Stéphane Renaudon. D'abord avec la directrice des ressources humaines puis, avec les élus. Nous étions demandeurs pour que l'on revoie les évaluations. Jusqu'à présent, nous étions dans le flou. Désormais, c'est surtout le savoir-faire qui est pris en compte. Nous n'y sommes pas opposés, mais nous demandons que le savoir-être soit aussi retenu parmi tous les items qui ont été listés. » Le responsable syndical : « Sur cette question comme sur d'autres, nous avons été force de proposition. »
Deuxième chantier : l'action sociale et les rémunérations. « Notre souci est d'améliorer la rémunération de ceux qui travaillent en horaires décalés, ceux qui sont en 2x8 et ceux en 3x8. En particulier au parking Toumaï où, la nuit, il faut aussi gérer les urgences et les autres parkings. Nous demandions une prime spécifique ; elle a été actée avec un taux maximum pour ceux qui travaillent en 3x8 et dégressive pour les autres. »
Par ailleurs, de nouvelles bonifications indiciaires sont désormais établies. Elles prennent en compte l'accueil. FO souhaite « que chaque poste soit acté ». Le syndicat demande aussi que chaque personne soit libre de choisir sa mutuelle de santé. Et il se félicite qu'un accord ait été obtenu à propos des chèques-déjeuners. Désormais, tous ceux qui sont en horaires décalés pourront en bénéficier, en particulier les personnels CCAS qui portent les repas à domicile (200 employés souvent à temps partiel). Sur 5 € par chèque, la moitié est prise en charge par la Ville. Quinze sont distribués chaque mois.
Présidée par Pascale Cornitte, secrétaire départementale adjointe FO, en l'absence d'Olivier Genest, l'assemblée générale a donné lieu à une salve d'applaudissements en direction de Simone Dalichamps, employée au foyer Marie-Louise-Troubat et membre du conseil syndical FO depuis 2002, et qui prend sa retraite.
J.-J. B.


 

 

 

 

CONGRES DU GROUPEMENT DEPARTEMENTAL FO

DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTE DE LA VIENNE

19 NOVEMBRE 2010 à Jaunay Clan

Le nouveau bureau du GD pour les 3 ans à venir

       
       
       
       
       

 

 

MANIFESTATION DU 19 OCTOBRE 2010

 

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

MANIFESTATION DU 12 OCTOBRE 2010

 

       
       
       
       
       
         
       

 

 

 

INAUGURATION SALLE PIERRE BARBAS

28 SEPTEMBRE 2010

 

Article de presse de la Nouvelle République

Poitiers

FO rend hommage à Pierre Barbas

01/10/2010 05:26

 

 

Stéphane Renaudon. -  - Photo NR

Trois générations de syndicalistes étaient réunis, mardi soir, dans les locaux de Force Ouvrière de Poitiers - Sud, pour rendre un hommage à leur camarade Pierre Barbas, décédé en mars dernier. « C'était un négociateur hors pair et un humaniste, commentait Stéphane Renaudon, secrétaire général de FO à la mairie. On le surnommait le Sage. Il a donné quarante ans de sa vie au syndicalisme. » Né en 1927, Pierre Barbas a fait revivre Force Ouvrière à Poitiers en 1971, avant de partir à Paris. Il a participé aux négociations sur le statut des agents de la fonction publique. Une plaque commémorative a été posée dans les locaux de Force Ouvrière, à côté de la salle de réunion qui porte désormais son nom.

 

Photos Gérard ROGER:

               
         
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

Photos Pascal CHEVARIER:

 

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

CONGRES REGIONAL A ANGOULEME

       
         
       
         
       
         
       
         
       
         
       
         
       

 

Hommage à Pierre BARBAS

 

 
Pierre nous a quitté.

Notre Camarade a parcouru un long chemin syndical. Il est à l’initiative de la création du syndicats des municipaux de Poitiers dans les années 60. Il dirigea l’UD FO de la Vienne dans les années 80 . Enfin dans les années 90 , il fut un militant de tout les instants au sein de notre fédération des service Publics et de Santé ou il assura sa fonction de Secrétaire Adjoint .